Assassinat de JFK à Dallas en 1963

L’assassinat du président John F. Kennedy, le trente-cinquième président des États-Unis, a eu lieu à Dallas, Texas, le 22 novembre 1963 à 12h30 CST. Kennedy a été mortellement blessé par balle alors qu’il traversait Dealey Plaza dans une limousine ouverte. Après son arrivée à l’hôpital de Parkland (huit minutes plus tard), les médecins ont tenté en vain de le sauver.

Son trajet faisait partie d’une tournée publique au Texas co-organisée en vue de sa réélection éventuelle à l’élection présidentielle des États-Unis en 1964. Kennedy était le quatrième président américain assassiné et le huitième à mourir pendant son mandat.

Moins d’une heure plus tard, Lee Harvey Oswald a été arrêté. Plus tard dans la journée, il a d’abord été accusé du meurtre de l’agent J.D. Tippit puis de l’assassinat de Kennedy. Un jour et demi plus tard, cependant, Oswald a été abattu par le propriétaire de la boîte de nuit Jack Ruby. Il est également décédé à l’hôpital de Parkland.

Dix mois plus tard, la Commission Warren a présenté les résultats de ses recherches. Ce comité était composé par le président Johnson avec des dignitaires. Selon eux, Oswald a agi seul, a tiré trois coups de feu sur Kennedy et il n’y a pas eu de complot.

En raison de tous les doutes entourant les résultats et la critique de l’état des choses, le comité d’enquête de la Chambre des représentants (HSCA) a été créé dans les années 1970 pour enquêter sur l’assassinat de Kennedy (et celui de Martin Luther King). Selon le HSCA, il y avait au moins un autre tireur dans l’attaque de Kennedy. 

L’assassinat de Kennedy a toujours fait l’objet de spéculations et a suscité de nombreuses théories du complot depuis sa création. Les meurtres dont Oswald a été accusé (en plus de celui de Kennedy et celui de l’officier J.D. Tippit) n’ont jamais été traduits en justice et Oswald n’a jamais été condamné.

En 1963, 52% des répondants américains pensaient que «d’autres» étaient impliqués dans le meurtre. Le pourcentage était de 81% en 1976 (juste après la diffusion du film Zapruder à la télévision). En 2013, le pourcentage était de 61%

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: